Rechercher
  • Xavier

Tour Auto Optic 2000 - 2020

Nous avons été contacté par un équipage pour des conseils concernant leur participation au Tour Auto Optic 2000 : quelle préparation ? Quels coûts ? Comment se déroule-t'il ?


Après de longs échanges, nous avons préparé sa participation en régularité, moyenne haute. Ne vous y trompez pas, la régularité au Tour Auto Optic 2000 n'est pas une ballade, c'est une vraie course contre la montre : épreuves sur routes fermées (spéciales), épreuves sur circuits et liaisons de plusieurs centaines de kilomètres, le tout orchestré de main de maitre par les équipes de l'organisation mais sous la pression des horaires.



Même en régularité, c'est une épreuve sur 5 jours qui en demande tout autant à l'équipage qu'à la mécanique.


La préparation de la voiture comprend le changement de tous les fluides (moteur, boite et circuit de freinage), changement des filtres (circuit essence et huile), changement des plaquettes de freins, changement filtre à air, changement des pneumatiques.

La vérification des divers éléments de sécurité, des freins, du circuit électrique, du circuit d'essence (remplacement de la pompe à essence) et du bon fonctionnement général de l'auto.


Installation d'un extincteur, de harnais homologués routes, de sièges baquets conforment à l'époque de la voiture (un baquet pilote, un baquet mécanicien pour le co-pilote), création et installation du faisceau électrique demandé par l'organisateur. Fourniture et installation de l'intercomm complet entre le pilote et son co-pilote (intercomm, faisceau, casques et mickeys); tout cela avec la contrainte de ne faire ni trou supplémentaire ni modification à la voiture.


Nous avons constitué pour l'équipage un ensemble de pièces de rechange et un équipement permettant d'intervenir sur l'auto rapidement.



Pour l'équipage, nous avons aussi conseillé sur l'équipement (combinaisons, casques, chaussures et gants).


Ensuite est venue une phase de formation à la lecture d'un roadbook (avec quelques astuces), à l'utilisation des chronographes pour les différentes épreuves de régularités, à la mise en pratique lors d'essais en conditions réelles.


L'équipage est revenu du Tour Auto Optic 2000 ravi de cette aventure incroyable. La formation et l'accompagnement ont été fort appréciés pour profiter à plein de ce rallye pas comme les autres. La valise de pièces fut forte utile suite à une panne d'allumage due à la forte sollicitation du moteur, et a permis de réparer pour reprendre le rallye rapidement et d'éviter l'abandon.


87 vues
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par DIG.IT SAS.